(Re)générations

 

Le projet (Re)générations a été réalisé dans le cadre de la résidence artistique Les Hivernants, organisée par le Parc national de Port Cros.
Lucia Guanaes a été invitée à porter un regard sensible sur le Domaine du cap Lardier (Côte-Azur) – site protégé, propriété du Conservatoire du littoral –, dont les massifs forestiers avaient été, en juillet 2017, entièrement détruits par un incendie.

« Mon objectif n’était pas de documenter les ravages du feu ou la résilience de la forêt, puisque ce travail était déjà pris en charge par l’Observatoire photographique du Domaine du cap Lardier. Je désirais plutôt restituer visuellement la forêt rêvée qui existe dans notre imaginaire collectif – qui nous vient autant de notre enfance (les contes de fée) que de l’enfance de l’Homme – et exprimer le sentiment de perte face à la destruction de la forêt, face à la mort d’un arbre.»

Il en ressort un ensemble de photographies organisé en deux volets. Le premier, centré sur les cicatrices laissées par le feu, a été réalisé en Noir et Blanc durant l’automne 2019. Il a fait l’objet d’une exposition intitulée Mémoires d’incendie, présentée au Domaine du Rayol (www.domainedurayol.org) en 2020. Le second, centré sur la renaissance de la forêt, a été réalisé en couleur durant le printemps 2020. Il a donné origine à une exposition itinérante intitulée (Re)générations au cap Lardier, exposée en premier lieu à La Croix Valmer.

« Si je devais décrire le travail de Lucia, je parlerais de cet “œil ” qu’a l’artiste pour dénicher dans le chaos ces sculptures si particulières, cette âme qui habite les morts et les vivants. Je trouve incroyable de faire ressortir de belle façon quelque chose qui pourrait sembler si triste ou si laid. Pour moi c’est comme si je découvrais un monde que je côtoie au quotidien et qui m’échappe. Lorsqu’il est exposé par l’artiste il est transcendé, transmuté en un autre monde que l’artiste a su capter. C’est ça l’art non ? Nous montrer, sans tricher ce que nous ne voyons pas. » (Pierre Lacosse, agent du Parc national de Port-Cros, secteur du cap Lardier).

(Re)générations constitue le volet artistique de Cap Phœnix, projet conçu en partenariat avec la commune de La Croix Valmer, le Conservatoire du littoral et le CEN PACA, avec le soutien financier de la Fondation Total et de la DRAC PACA sur le thème de la régénération du site et la protection contre les incendies de forêt.
Ce projet s’est enrichi par des ateliers d’écriture en partenariat avec la MJC de La Croix Valmer et la publication d’un recueil de témoignages des agents du Parc national de Port Cros, des habitants, des scientifiques et des acteurs du territoire, recueillis par la journaliste Emmanuelle Pouquet (https://fr.calameo.com/books/000318363aa5bb6693b78). Un film a également été produit et la revue d’Art contemporain Semaine, éditions Immédiats (Arles) lui a consacré son numéro de septembre 2020.