Brune exotique

 

Les images de Brune exotique1 étaient à l’origine destinées à illustrer le livre Sexe et Mensonge de Martine Vantses2, qui réunissait des témoignages de femmes qui cherchaient un homme par minitel, par agence matrimoniale ou par petites annonces. À l’époque (1988) l’internet et les réseaux sociaux n’existaient pas encore.

L’idée était de publier les portraits des femmes interviewées, mais il fallait préserver leur anonymat. Plutôt que de montrer des corps sans visages, j’ai choisi de photographier leurs appartements. Je n’imaginais pas alors que l’intérieur d’une maison puisse à ce point dévoiler la personnalité, les goûts, la classe sociale, les habitudes, la profession, etc. de sa propriétaire. Par la suite, cette découverte m’a été très utile dans la réalisation d’autres projets comme Au cœur de Bahia ou Alagados, où les intérieurs sont comme des portraits de leurs habitants.

Finalement, pour des raisons éditoriales, le livre Martine Vantses a été publié sans les photos.


Lucia Guanaes
 
1 Le titre de la série est inspiré de la rhétorique très figée des petites annonces de rencontre qui commencent invariablement par le qualificatif de l’annonceuse (Brune exotique, Rousse flamboyante, Jolie blonde, Femme sérieuse…), suivi de cherche ou recherche ou aimerait rencontrer… suivi du qualificatif de l’homme recherché.
2 Martine Vantses – Sexe et Mensonge, Éditions Jodelle Losfeld, 1993.