biographie

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2013, avec
Gabrielle d'Estrées
et sa sœur
la duchesse de Villars,
Musée du Louvre,
Paris.
2007, avec Marcos Lopez
et Marc Dumas,
Jardin des Plantes,
Paris.
2001, distribution de photos
dans les Alagados,
Salvador de Bahia.
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2000, avec Yeda et
Marco A. de Filgueiras Gomes,
New York.
1996, avec des
enfants du Pelourinho,
Salvador de Bahia.
1995, devant son ordinateur
à Tout pour plaire,
Paris.
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1992, devant sa table de travail
à Tout pour plaire, Paris
(photo F. Kleinefenn).
1983, discussion photo
avec Catherine, Paris.
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1980, dans le parc
de la Cité universitaire,
Paris.
1979, île de Outeiro,
Belém du Pará,
Brésil.
1977, Paris.
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1975, São Paulo.
1974, à l’Université
de São Paulo.
1973, São Paulo.
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1970, vacances à Juqueí,
São Paulo.
1968, Colégio
de Aplicação,
São Paulo.
1965, avec Juliana,
São Paulo.
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1962, avec son père Gontran,
sa sœur Cristina
et sa mère Helena Villar,
São Paulo.
1959, avec
sa tante Lucia
et son grand-père
maternel Homero,
São Paulo.
1958, São Paulo.
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1957, avec son père
Gontran Guanaes Netto,
São Paulo.
1956, São Paulo.
1955, Helena et Gontran
avec leur premier enfant.

Lucia Guanaes est née à São Paulo, Brésil. Suite au coup d’état de 1964 qui instaure une dictature militaire dans le pays, son père doit s’exiler en France, tandis que sa famille reste au Brésil.

À l’âge de 16 ans, elle participe de la création de la revue Balão, premier fanzine brésilien de bandes dessinées. À 22 ans, après une expérience de trois ans en tant que maquettiste dans un grand quotidien de São Paulo et deux années à la Faculté de Communications de l’Université de São Paulo, Lucia quitte le Brésil pour s’installer en France.

En 1983, elle obtient le diplôme de École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en communication visuelle, et crée avec son ami et complice Marc Dumas, l’atelier de design graphique Tout pour Plaire. Spécialisé dans la communication culturelle, l’atelier va réaliser des affiches, catalogues, brochures et livres pour un grand nombre de théâtres, musées, centres culturels, festivals et maisons d’éditions (entre autres : le ministère de la Culture, le Centre Georges Pompidou, le Parc de la Villette, le Centre des Monuments Nationaux, la Cité des Sciences, la Cité de la Musique…).

En parallèle, Lucia Guanaes et Marc Dumas réalisent des projets plus personnels qui sont à l’origine d’un certain nombre de publications expérimentales. C’est le cas de Comme à la télé (1986), livre réunissant portraits et vœux pour la nouvelle année, Clebs (1988), calendrier dit “de chiens”, Inventaire d’une poubelle (1992), enquête photographico-policière et Les amis des copains de mes potes (1994), sorte de jeu de société en espace et temps réel aboutissant à une exposition collective.

Dès sa sortie de l’École des Arts Décoratifs, Lucia se dédie à la photographie de manière assidue et passionnée. En 1986, elle retourne au Brésil après presque 10 ans d’absence et réalise Brasil-Brésil, parcours personnel en noir et blanc publié en 1989 aux Editions Marval.

Entre 1996 et 1999, elle réalise sur le centre historique de Salvador le cédérom Au cœur de Bahia, qui reçoit en 2000 le Grand prix Möbius Amérique latine et le Prix spécial du jury au Prix Möbius International.

Toujours gardant un pied au Brésil, Lucia réalise ensuite Transfigurations, sur le phénomène du travestissement dans le carnaval de Bahia, Paranapiacaba sur le village de même nom, Frontières de la mer sur l’espace urbain dans les villes du littoral et Popular sur les différents visages de la culture populaire brésilienne.

En 2013, elle publie en collaboration avec Marc Dumas le livre São Paulo de toutes les ombres qui réunit des images prises de la fenêtre de 11 hôtels du centre ville de São Paulo.