Poubelle bleue
• Un nombre indéterminable (reconstitution impossible) de feuilles dactylographiées, déchirées en quatre morceaux chacune. L’emploi de différentes machines à écrire et les divers degrés de jaunissement du papier indiquent qu’il s’agit de plusieurs textes décalés dans le temps ; présence de nombreuses corrections, coupures et notes sur les marges écrites par Pierre L.).
• 31 pages reliées, correspondant à un des chapitres d’un livre écrit par Pierre L ; pour ainsi dire pas de différence entre le manuscrit et le texte publié ; dans le manuscrit, peu de corrections, tout au plus quelques phrases rayées.
• Texte de quatre pages semblant proposer un sujet de thèse universitaire : tout en haut de la première page, écrits par Pierre L., le nom et l’adresse d’une femme (auteur du texte ?).
• 21 pages reliées, faisant partie d’une thèse universitaire ; certains passages sont soulignés au feutre rouge et renvoient à des commentaires sur les marges, écrits par Pierre L. (directeur de la thèse ?) ; ces commentaires sont plutôt des extrapolations que des suggestions réelles de transformation ou de développement du texte : Pierre L. est cité deux fois dans les nombreuses notes en bas de page.
• Un article de quatre pages signé par un chercheur du C.N.R.S. : sur les marges de la première page, d’innombrables empreintes en creux indiquent que quelqu’un a essayé sans résultat de faire marcher un stylo à bille.
Poubelle noire
• 18 pages reliées, présentant quelques corrections, coupures et notes sur les marges : le texte correspond à un autre chapitre du livre déjà cité. Une feuille froissée, dont le texte a été rayé par un long trait diagonal.
• Une demi-feuille coupée avec des ciseaux et froissée, extraite probablement d’un texte plus long.