Inventaire d’une poubelle est un livre-jeu qui décrit avec des textes et des images le contenu de deux sacs poubelle appartenant à un individu inconnu, ramassés à un mois d’intervalle devant un immeuble parisien.
Il s’agit pour le lecteur d’imaginer ou décoder, au fur et à mesure de l’énumération des déchets, les habitudes et la personnalité du propriétaire de la poubelle, un certain Pierre L., mystérieux intellectuel parisien dont l’identité ne sera jamais dévoilée dans le livre.
Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé des méthodes propres à l’investigation ethnologique ou à l’enquête policière, mais il y a eu un travail de transposition de la réalité qui fait basculer ce projet dans le domaine de la fiction.
Tout d’abord, les informations permettant de dévoiler l’identité réelle de Pierre L. (nom, adresse, âge…) bien comme certains déchets trop facilement identifiables (lettres manuscrites, par exemple) ont été escamotés ou remplacés par d’autres, avec des caractéristiques similaires. Ensuite, les déchets ont été organises selon un certain ordre, allant de la catégorie la plus “anonyme” à la plus “personnelle”, de manière à créer une sorte de crescendo narratif. La part de réalité et celle de l’imagination, du fantasme et de la projection du lecteur deviennent donc, au fur et à mesure, impossibles à démêler.
Nous avons, à l’époque du lancement du livre, demandé à un certain nombre d’amis de nous envoyer un portrait écrit de Pierre L. et nous avons reçu autant de portraits divergents qu’il y a eu de participants !